Ateliers: La vie qui te plaît

Gruppo Genitori Ginevra avec le soutien de la Ville de Genève organise six ateliers de développement personnel dédié aux personnes de tous âges: “La vie qui te plaît”.

Avec une approche dynamique et dans le respect de la spécificité de chaque individu, les ateliers seront animé par deux psychologues, la première psychothérapeute d’orientation psychanalytique avec une formation en Sophrologie, la deuxième psychologue du travail, coach et psychothérapeute cognitivo-comportementale.

Le projet propose d’accompagner les participants tout au long de l’exploration des phases de transition et de changement que la vie nous propose. Car chaque nouvelle situation est difficile. Notamment, changer son entourage, changer de nation, changer de partenaire amoureux, changer de profession… ou simplement faire face à une étape de vie inévitable. Tout ce qui est nouveau et inconnu nous demande énormément d’effort. Des efforts pour comprendre ce qui est en train de se passer, pour évaluer comment il est possible de réagir, pour réussir à vivre de la manière la plus confortable possible la nouvelle situation. 

Les rencontres proposent aux participants de prendre confiance avec des techniques et des outils pour rendre leur parcours de vie plus facile et agréable à gérer.

But des ateliers est: augmenter la conscience de ses propres besoins, en donnant des outils d’exploration, d’évaluation et de décision. Traduire en action les idées grâce à une flexibilité majeure, qui permettra de diversifier les réponses aux situations-problèmes.

Les ateliers donneront des résultats si les participants auront la possibilité de participer à toutes les séances. Il est concevable – mais pas recommandé – de participer seulement aux trois premières séances exclusivement, ou aux trois suivantes. Reste ouverte la possibilité de participer même à un seul atelier.

Les atelier  se dérouleront sur 3+3 rencontres de groupe, avec de brefs moments théoriques suivis par des moments d’exercice, de jeux de rôles et de discussions en plénière.

11 Octobre 2019: 1ère rencontre

La prise de conscience: la force et le courage de reprendre contact avec soi-même, de regarder un nouveau besoin, une nouvelle situation, une nouvelle envie pour ensuite s’autoriser à changer de direction. 

Prendre contact avec ses peurs et ses limites, explorer ses propres sensations et sentiments qui parfois passent par le corps sans que la tête puisse le réaliser. 

Se remettre au centre de la réflexion pour un contact plus facile avec ses émotions et ses motivations pour aller vers le nouveau soi-même grâce à la remise en question, base de l’évolution personnelle;

22 Novembre 2019: 2ème rencontre:

Comment nous détacher de notre Idéal et vivre avec satisfaction notre réalité. 

Une fois que les mots ont pris la place des symptômes et du malaise on peut découvrir ses propres ressources: comment les reconnaître, les activer et les rendre efficaces; les ressources matérielles, intellectuelles, sociales, émotionnelles et personnelles: un voyage dans le riche univers de chaque individu.

Sous stress on a tendance à oublier tout ce qui est dans notre boite à outils et à ne pas tenir en considération ce que on est capable de faire – comment y faire front.

10 Janvier 2020: 3ème rencontre:

Les ressources à récupérer, celles à renforcer et celles à découvrir: les difficultés vécues comme mine de ressources.

Devenir son propre allié et non pas son propre juge: les talents sont souvent cachés derrière l’impression d’avoir faire face à des situations, mais de n’avoir aucun mérite dans la réussite: c’est simplement la vie, “il fallait le faire”. Le feedback des autres, le lâcher-prise, l’apprentissage continu et l’expérience de vie passée comme inspiration pour le présent et le futur.

21 Février 2020: 4ème rencontre:

Reprendre contact avec le désir et le plaisir comme outils pour marcher dans le chemin de la vie: se centrer pour ne pas se perdre de vue quand on se sent sous pression, à la re-découverte de nos priorités.

Le désir ne conduit pas à la satisfaction immédiate de quelque chose, et il ne laisse pas immobile attendre quelque chose. C’est la motivation qui nous met sur le chemin vers une certaine direction. 

Le stress est souvent présent quand on doit faire face aux nouveautés et il provoque tension et la tendance à se faire porter par le pire en nous: comment l’éviter et s’orienter vers l’efficacité en s’appuyant sur notre propre être.

13 Mars 2020: 5ème rencontre:

Besoins, désirs et ressources pour définir et identifier la nouvelle étape qui nous attend: les outils pour bien définir un objectif et vivre le changement. 

Travailler la confiance pour arriver à l’objectif.

8 Mai 2020: 6ème rencontre:

Comment traduire en action un projet et surfer sur la vague du changement tout au long du parcours personnel: implémenter le faisable, intégrer les limites du possible, gérer la peur de l’inconnue.

Faire le deuil de ce que nous devons laisser derrière nous. S’observer dans l’ambivalence typique du changement: nécessaire mais pas voulu, inutile mais déjà accompli, douloureux et inévitable ou simplement dérangeant.

Les intervenantes:

Barbara De Angelis  et Valentina Piccarreta Psychologues et psychothérapeutes reconnues par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).

Nous vous attendons à L’Espace de Quartier Champel, chemin Edouard- Tavan 5, le 11 octobre, 22 novembre, 10 janvier, 21 février, 13 mars et 8 mai de 9h à 12h.

Le coûts de participations sont:

  • 20 CHF Atelier unique
  • 45 CHF trois atelier
  • 60 CHF six atelier

Pour vous inscrire veuillez utiliser le formulaire suivant :

et l’envoyer à: atelier@gruppogenitoriginevra.org

Moyen de paiement:

Par virement sur le compte de l’association Gruppo Genitori Ginevra:

IBAN CH58 0900 0000 6950 7316 6 – BIC POFICHBEXXX

Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez de dormir avec un moustique”

Betty Reese

You may also like...

Comments are closed.